Tout le monde en parle, mais le matcha tea, c’est quoi et comment on le prépare ?

Le matcha (ou maccha) est une poudre très fine de thé vert moulu. Apparu au Japon au 12ème siècle, il est également utilisé dans la traditionnelle cérémonie du thé. Très parfumé et coloré, il sert également de colorant ou arôme naturel dans de nombreuses préparations. Nous l’aurons notamment vu dans la glace au thé vert, plus communément connue chez nous !

Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil, ce qui rallonge leur croissance, rend leurs feuilles plus sombres et par conséquent renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et élèvent son taux en catéchines.

Finalement, les feuilles de thé sont ensuite séchées et moulues pour les transformer en cette fameuse poudre fine de thé vert appelée : matcha !

Quels sont ces bienfaits pour notre santé ? 

Le matcha est considéré comme un super aliment. En dehors de la théine que contiennent tous les thés, le matcha a un qualité nutritionnelle particulière venant de sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforcerait le système immunitaire, préviendrait le cancer en plus de lutter contre le cholestérol. Il contient en moyenne 10 fois plus d’antioxidants qu’un thé vert classique. Grâce à ses derniers, les radicaux libres sont éliminés, ce qui permet aux cellules de se débarrasser de ce qui contribue à leur vieillissement et dysfonctionnement. Les buveurs de thé matcha en raffolent également pour ses vertus anti-âge !

Grâce à la L-théanine qu’il contient, le matcha procurerait également un effet relaxant tout en donnant également de l’énergie ! Le mélange parfait, non ?

Contenant également une dose naturelle de caféine, il agit de façon plus saine sur la santé, permettant à l’organisme de l’assimiler sur la longueur contrairement à l’effet « coup de fouet » du café.

Mais, mais, mais, tout de même quelques précautions à prendre

Même si les bienfaits du thé matcha sur la santé ne sont plus à prouver, il est déconseillé d’en boire trop souvent, afin d’éviter un surdosage en vitamines A, C et E.

Comment préparer un thé matcha ?

  1. Verser l’équivalent d’une cuillère à café bien remplie de matcha dans un bol, puis verser un peu d’eau entre 70 et 90 degrés, ou même tiède, juste pour mélanger la poudre à l’aide d’un fouet en bamboo dédié au matcha (aussi appelé “chasen”), ou d’un petit fouet électrique, afin qu’elle soit bien lisse et sans grumeaux.
  2. Une fois le mélange bien lisse, ajouter la quantité d’eau souhaitée (toujours en 70 et 90 degrés) pour votre thé.
  3. Battre au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Bien-sûr, vous pouvez ajouter du sucre, miel, sirop d’érable, si souhaité.

Et voilà ,votre thé matcha est prêt à la consommation ! Pour faire un matcha latte, il vous suffit d’ajouter l’étape 4 !

  1. Faire chauffer votre lait (végétal ou non) et battre le tout pour le rendre plus onctueux.

Une fois le lait prêt, l’intégrez-le dans votre bol (ou tasse) de thé matcha et le tour est joué !

Bonne dégustation !

Pin It on Pinterest

Share This